Le yoga nous apprend que jamais le chemin du savoir ne s’arrête.
C’est cette incertitude qui mobilise mon plaisir et mon envie de me remettre en question tous les matins de ma vie, pour tenter de faire mieux aujourd’hui que ce j’ai pu faire la veille.
Remettre à plat les choses ce n’est pas renoncer, c’est vouloir au contraire faire preuve de créativité, de combativité, d’intelligence et de fidélité à CE et CEUX que nous aimons un jour pour continuer la quête de ce bonheur dans un contexte toujours renouvelé.
Cette notion est très présente dans la philosophie du yoga, et j’avoue que dès le début de mon apprentissage, cette perspective de savoir que finalement rien n’est jamais acquis, qu’il faut prendre les choses les unes derrière les autres, dans le calme, l’humilité et la volonté, m’a beaucoup aidé dans mon développement personnel.
Croire que l’ont sait, quel ennui et immanquablement quelle lassitude à venir, la curiosité s’évapore, la stimulation de son cerveau se fait plus faible et sur son tapis on à l’impression de recommencer toujours et toujours les mêmes gestes sans vraiment ne plus en comprendre le sens.
Le yoga est une discipline de vie qui nous aide à faire durer les événements heureux dans le temps, à faire que l’on inscrive les choses dans la durée.
Cela s’applique à tous les niveaux ; amical, amoureux, familial, professionnel, intellectuel, sportif…
Réfléchissez combien de fois vous êtes vous lassés de telles ou telles choses, de telles ou telles personnes.
C’est ce sentiment de l’habitude qui nous fait détourner du regard ce que nous avons tant aimé, ainsi tout devient jetable, remplaçable et finalement sans valeur, quelle tristesse.
Le yoga nous rappelle au travers SANTOSHA (niyama) combien il est important de jouir de la minute présente, être heureux de ce que nous avons, cesser de s’agiter en permanence pour toujours obtenir plus.
Il en est de même sur son tapis, jamais nous ne refaisons exactement la même posture, cela dépend de tellement de choses.
C’est cet éternel recommencement vers le progrès, la joie, la connaissance de soi, donc la liberté que le yoga nous guide ❤️