L’universalité du yoga n’a aucune frontière, il y a 4000 ans en Égypte à l’époque des pharaons, pays à l’origine de tant de sciences et de savoir le yoga était pratiqué.
Le mot YOGA a son pendant en égyptien ancien ; SEMA qui veut dire union, ce mot s’écrit au moyen d’un hiéroglyphe qui représente la trachée et les poumons c’est à dire notre appareil respiratoire.
Yogis nous savons tous l’importance essentielle de la respiration et son contrôle, l’emploi de cette image pour symboliser l’union ne peut pas être une simple coïncidence.
Des représentations de postures classiques du hatha-yoga comme le lotus, le cobra ou encore la charrue ou le pont ont été retrouvées gravées dans les vestiges de l’Egypte antique, nous savons aujourd’hui que les pharaons eux-mêmes s’exerçaient au yoga.
Plus interpellant encore des textes comportant les principes des grands courants indiens de la même époque ont été découverts et mis en lumière dans les années 60 par Babacar Khane pour donner naissance au yoga égyptien moderne pratiqué aujourd’hui dans le monde entier.
Le yoga égyptien est centré sur la verticalité, la discipline du corps et de l’esprit en travaillant avec une grande précision sur les alignements physiques et psychiques.
Le yoga est universel, il voyage à travers les époques, il se transforme, s’adapte selon les cultures et les peuples, pour autant ses valeurs et ses bienfaits restent atemporelles ❤️.