Nous allons continuer à explorer l’histoire du yoga au travers de ses huit étapes, elles-mêmes divisées en trois groupes.

– Yama et Niyama qui sont les régles morales, sociales et individuelles
– Asana, Pranayama et Pratyahara qui conduisent l’individu à la compréhension de soi et des autres
– Dharana, Dhyana et Samadhi qui permettent la contemplation de l’âme.

Une fois encore, les asanas ne sont qu’une fraction de ce qu’est le yoga, le yoga est aussi physiopsychologique et psychospirituel. Une vie entière ne suffit pas à faire le tour de cette immensité, de cet art de vivre et c’est je trouve l’intérêt de cette pratique, c’est aussi ce qui me remplit d’humilité au regard de ce que j’ignore encore.

Tous les jours nous pouvons apprendre, découvrir, évoluer à son rythme chacun sur son chemin en y trouvant des réponses personnelles mais tous unis par les mêmes valeurs.

Ces derniers jours nous avons parcouru la première étape : les YAMAS et NIYAMAS que l’ont peut résumer par commandements et interdits. Ces observances morales et comportementales sont universelles et appartiennent à toutes les civilisations, à l’Orient comme à l’Occident, au Nord comme au Sud.

BKS IYENGAR a fait des huit étapes du yoga, “L’ARBRE DU YOGA” avec ses racines (yama), son tronc (niyama), ses branches (asana), ses feuilles(pranayama), son écorce (pratyahara), sa sève (dharana), sa fleur (dhyana), ses fruits (samadhi). Je vous donne donc rendez-vous dans un prochain post pour nous intéresser aux branches de notre arbre commun❤️.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *