Depuis maintenant plus d’un mois, toutes nos journées sont ponctuées du décompte funèbre des morts qui augmentent dans le monde. Les médias 24/24 nous assènent de ce requiem sans fin.
Cette tragédie met en exergue tous les grands déséquilibres de la planète, toutes les inégalités sociales faisant des plus faibles, les plus exposés, ce que nous vivons nous fait penser au pire pour nous-mêmes ou les gens que nous aimons, que nous connaissons.
Je puise dans la culture et la sagesse du yoga, non pas de quoi me rassurer en ignorant cette réalité, bien au contraire.
Je mets en oeuvre ce que je peux faire pour ne pas rester spectatrice, je me focalise sur la vie, faisant preuve de compassion, en essayant d’apporter ma modeste contribution à aider les gens qui m’entourent, à avoir un rôle social constructif, à être un chainon d’une humanité bienveillante.
Le yoga nous apprends tout cela, le yoga nous donne confiance en nos capacités, en nos connaissances, partant du principe qu’en se connaissant soi-même nous nous donnons la capacité d’être lucide.
Cette clairvoyance nous permet un rapport aux autres, plus juste, plus sincère, l’esprit dégagé, notre capacité de discernement est décuplée.
Ainsi nous acceptons la vie avec ses joies et ses peines, la souffrance, comme le bonheur faisant partie de cet apprentissage nous poussant à devenir meilleur jusqu’à l’ultime minute de notre existence.
Sincèrement, je suis persuadée que si nous étions tous au même niveau d’évolution, le monde serait en paix et le resterait !
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours”. Gandhi❤️.