BKS Iyengar nous parle d’un arbre pour nous parler du yoga et nous sensibiliser à la juste cause de cet art de vivre qui façonne ma vie.

Dans mes précédents post, je me suis exprimée à propos des racines (yama), du tronc (niyama), des branches (asana), aujourd’hui je viens évoquer la sève de l’arbre : DHARANA qui signifie concentration, totale attention.

Jeune, j’étais une enfant hyper-active, et durant toute la première partie de ma scolarité, je n’ai eu de cesse d’entendre, qu’il fallait que je me concentre plus, qu’il fallait que je reste assise et que je cesse de gigoter tout le temps, de prendre la parole moins vite.. Je devais donc être plus concentrée, mais je ne comprenais le sens de cette consigne, encore moins comment y arriver.

La pratique du yoga m’a donné une réponse simple à un sujet complexe.
Etre concentré c’est pouvoir réaliser une posture en faisant de soi un bloc sans être interrompu par les fluctuation de la pensée. Tout comme la sève de l’arbre qui coule de ses branches et de son tronc en direction de ses racines sans que rien ne puisse l’interrompre. “Rester sans pensées de façon positive et consciente, c’est le samadhi” BKS Iyengar❤️.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *