Le yoga est arbre, c’est en tout cas la métaphore utilisée par BKS Iyengar pour nous faire comprendre que la pratique du yoga est un tout entre le corps, le mental et le soi.

Dans un de mes précédents post j’évoquais les racines et le tronc de cet arbre, aujourd’hui ce sont les branches dont j’ai envie de parler avec vous.

Pour BKS Iyengar les branches représentent les asanas partant de ce tronc (niyama) campé dans le sol par ses racines (yama). Les pieds sont ces racines que je vous demande à chaque cours d’agripper dans le sol pour vous assurer force et stabilité.
Vos jambes et la partie supérieure de votre corps donnant l’orientation spatiale de l’asana avec toutes ses formes géométriques.

ASANA signifie POSTURE, c’est un moment du yoga ou vous allez découvrir toutes les dualités du corps et de l’esprit ;

Est-ce mon corps qui accepte le défi du mental ?

Ou bien, est-cela mental qui accepte le défi du corps ?

Pour répondre à cette question, tous les matins sur mon tapis je discerne quelle partie de mon corps travaille.

Ainsi je détecte quelle parcelle de mon organisme n’a pas été pénétrée par mon mental.

De cette façon j’amène mon mental à s’étirer comme mon corps, comme des branches s’élevant vers les cieux !

Dans l’exécution d’un asana, nous amenons notre corps à s’étirer ou se contracter, il en va de même pour l’intelligence qui s’étire et se contracte pour atteindre chaque cellule de notre organisme.
C’est que l’on appelle être en état de repos dans la pose. D’après Patanjali lorsque un asana est parfaitement réalisé, les dualités entre le corps, le mental et l’âme disparaissent. “Sthira sukham asanam” 2.46 ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *