Radha Vatayanasana en sanskrit, la posture du cheval en français, réalisée au paradis de la nature sur terre.. Outre sa difficulté d’exécution et son bénéfice principal à savoir le cœur, son nom peut poser question.

Pourquoi beaucoup de postures de Yoga portent-elles des noms d’animaux ? Le chameau, le chat, le chien, le cobra, le scorpion, le crocodile, la vache, l’aigle, le pigeon, le poisson..

Des siècles avant le christianisme, les sages en Inde qui ont écrit les premiers textes de cet art de vivre qu’est le yoga et qui sont encore aujourd’hui les principes de la pratique contemporaine, vivaient en totale harmonie avec la nature et y puisaient leur inspiration.

L’observation précise du comportement animal a été pour eux la base de certaines postures et des enchaînements que chaque jour nous travaillons et tentons de réaliser au mieux sur nos tapis.
Il sont partis de l’idée qu’un chat au réveil qui s’étire de la façon que l’ont connaît tous était la bonne pour lui puisqu’il le fait de manière instinctive et répétitive sans que personne n’ai eu à lui apprendre.

Ils ont donc transposé ces bienfaits comportementaux du règne animal aux hommes.

Cette simplicité apparente est pourtant le fruit d’un travail minutieux d’une vie, la capacité de profiter de ce que le monde propose comme richesses extraordinaires en permanence à la portée de nos yeux, de nos mains et de notre esprit🙏 « La relation existant entre l’humanité et la nature doit être faite de respect et d’amour, nom de domination » R. Dubos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *