Je vous propose aujourd’hui, de nous intéresser au quatrième NIYAMA, faisant partie de cet ensemble d’observances, que chaque jour je tente d’exprimer au travers de ma propre expérience, que j’ai plaisir à partager avec vous.
SVADHYAYA nous entraîne à la nécessité de l’étude de soi.
Ce niyama est pour moi celui qui donne tout leurs sens aux autres YAMAS et NIYAMAS, piliers de la pensée yogique.
En effet, à quoi bon avoir une vie organisée autour d’une discipline morale et comportementale si au fond nous ne savons pas vraiment ce que nous voulons ?
Seule la connaissance de soi peut permettre la pratique du yoga dans sa globalité, dans sa profondeur en la comprenant, en l’acceptant et ainsi, faire de cet art de vivre un chemin qui cultive le corps et les sens, épure le mental, affine l’intelligence et repose l’âme.
Passer outre SVADHYAYA c’est réduire la pratique du yoga à une simple discipline physique.
Apprendre à se connaître c’est pouvoir prendre le recul nécessaire face aux décisions, aux choix, aux événements qui jalonnent notre vie.
Cette prise de hauteur permet dans notre quotidien et sur notre tapis de faire que tout notre être soit présent, attentif, les conflits internes et externes alors se dissipent, la concentration augmente, le bien-être que nous cherchons tous est alors à portée.
« Se connaître soi-même, c’est connaître son corps, son esprit et son âme. » BKS Iyengar ❤️.