Pourquoi il y a t’il plus de femmes qui pratiquent le yoga que d’hommes ?
Il semblerait que le créateur lui ait donné un corps particulièrement adapté, sa musculature et son squelette sont plus fins que celui des hommes.
Elle a la capacité de supporter des fatigues physiques et des pressions psychologiques dans une plus grande mesure que lui, la nature lui ayant confié la responsabilité de perpétuer le genre humain.
Dans le Sâmkhya qui sont des textes des plus anciennes philosophies indiennes, la femme est comparée à la nature, avec ses saisons, ses changements, ses bouleversements. Son rôle y était présenté comme prééminent dans bien des domaines.
Discipline au départ réservée aux hommes, enseignée par des yogis et pourtant on constate que l’histoire du yoga moderne s’écrit avec des yoginis devenues de plus en plus nombreuses et elles façonnent la culture du yoga d’aujourd’hui dans le monde entier.
Cette évolution que je trouve positive devrait encourager les hommes à venir nous rejoindre en nombre et découvrir combien le yoga n’est pas ce qu’ils croient pour beaucoup d’entre eux. 🥰
Je crois que la femme occidentale a dans sa nature, sa constitution, son rôle familial et social, des prédispositions à épouser la philosophie du Yoga dans son ensemble plus naturellement que les hommes.
Pour autant je ne fais moi aucune différence, hommes, femmes, je ne vois pendant les cours que je prends ou que je donne, que des individus cherchant à s’initier, à se perfectionner avec comme fil rouge les valeurs du yoga qui sont communes à l’humanité.
Demain la parité sur les tapis ?
Je dis oui ❤️.