Bien avant les philosophes occidentaux dont les ressorts intellectuels sont ceux du savoir rationnel, les vieux sages indiens utilisaient pour parler et réfléchir de tout, ce qu’ils appelaient l’intelligence du coeur.

Le yoga est né à la même époque pour devenir l’un des six systèmes orthodoxes de la philosophie hindoue, le yoga se traduit par le mot union.

Cet art de vivre nous guide en permanence vers l’union de soi vers soi, de soi vers les autres pour ainsi permettre à l’individu de vivre en harmonie et en pleine conscience.

Quelques milliers d’années plus tard et une crise sanitaire mondiale aux conséquences sans précédent, nos sociétés occidentales tentent de réagir avec logique, process, technocratie, statistiques, ressources financières, en utilisant au final des repères que nous connaissons, cette rationalité supposée, censée devoir nous rassurer sur notre avenir…

En Inde, le 5 avril 2020, le premier ministre indien a eu recours à la magie des chiffres pour “sortir son pays des ténèbres du Covid19”. Ce sont ses mots.

Au neuvième jour du confinement, Narendra Modi a adressé à 9 heures du matin un message de neuf minutes à ses compatriotes pour les exhorter à éteindre le 5 avril (5/4) à 9 heures du soir toutes les lumières et à allumer bougies ou torches pendant neuf minutes… Vous souriez ? moi aussi, presque admirative de cette culture qui pousse aux quatre points cardinaux de cet immense pays, plus d’un milliard d’invidus à éteindre toutes les lumières, à communier autour d’une flamme de bougie pendant 9 minutes pour se regrouper, s’unir et ne faire qu’un face au doute et à l’adversité.

“C’est une erreur de croire nécessairement faux ce qu’on ne comprend pas” Gandhi ❤️.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *